Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Al-Mouallem et Lahham reçoivent Boroujerdi et affirment l'attachement des Syriens à l'unité nationale

23 Avril 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Al-Mouallem et Lahham reçoivent Boroujerdi et affirment l'attachement des Syriens à l'unité nationale

21 Avr 2013

 

Damas / M. Mohamad Jihad Lahham, président de l'Assemblée du Peuple, a affirmé que la fermeté du peuple syrien et les sacrifices de l'armée intrépide ont mis en échec les plans des Etats-Unis et des pays de l'occident visant à porter atteinte à l'indépendance et à la souveraineté de la Syrie.

Lors de sa rencontre aujourd'hui avec M. Alaeddine Boroujerdi, président de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au conseil de la choura en Iran, président de l'association d'amitié irano-syrienne, M. Lahham a indiqué que les Etats-Unis et leurs associés dans la région exportent leur terrorisme et les mercenaires vers la Syrie pour la déstabiliser et détruire son infrastructure.

M. Lahham a fait allusion au rôle des pays amis du peuple syrien, dont en tête l'Iran, la Russie, la Chine et les pays de BRICS, pour le renforcement de la résistance des Syriens et appuyer leurs causes justes lors des instances internationales.

Pour sa part, M. Brojerdi a précisé que la demande soumise par la Suisse pour la tenue d'une réunion tripartite groupant la Syrie et l'Iran à Téhéran confirme la souveraineté de l'Etat syrien et la légalité de son gouvernement, précisant que la prochaine réunion tripartite avec la Suisse aura lieu à Damas.

Il a indiqué que le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdogan croyait que le plan de renverser la Syrie prendrait un délai de deux mois mais qu'il a été surpris devant la fermeté de la Syrie gouvernement et peuple pendant plus de deux ans.

M. Brojerdi a rencontré également les membres des comités de sécurité nationale et des affaires arabes, extérieures et de la réconciliation nationale à l'Assemblée du Peuple. Les entretiens ont porté sur les derniers développements dans la région et les moyens de renforcer les liens d'amitié entre les deux pays, en particulier les relations parlementaires.

Al-Mouallem examine avec Brojerdi les relations exceptionnelles bilatérales

Le vice-président du conseil des ministres, ministre des affaires étrangères et des expatriés, Walid al-Mouallem, a rencontré également M. Boroujerdi avec qui il a examiné les moyens de renforcer les relations exceptionnelles entre les deux pays amis dans tous les domaines.

20130421-172458.jpg

M. al-Mouallem a donné un exposé sur la réalité des événements en Syrie, affirmant que des forces étrangères œuvrent à viser son rôle axial dans la région et sa décision indépendante soutenant les cause justes.

"La Syrie affronte des groupes terroristes armés qui cherchent à déstabiliser la sécurité et la stabilité du pays et qui reçoivent le soutien et le financement des organisations similaires dans des pays voisins", a indiqué al-Mouallem.

Il a affirmé, à cette occasion, l'attachement des syriens à l'unité nationale, et leur refus de toutes les formes d'ingérence étrangères, de la division sociale et de la soumission à l'étranger, et leur soutien au programme de la réforme globale et du dialogue, proposé par le président Bachar al-Assad.

Il a réitéré, à cet effet, la détermination de la direction syrienne à poursuivre l'exécution de ce programme.

20130421-172526.jpg"La réforme ne se réalise que via le dialogue national qui groupe toutes les forces politiques et sociales croyant en l'unité, l'indépendance et la souveraineté de la Syrie et au rejet de la violence et de l'intervention étrangère", a fait noter al-Mouallem, qui a remercié le peuple iranien ami et sa direction pour leur appui à la Syrie.

Il a affirmé, enfin, la poursuite du renforcement des relations économiques et commerciales avec l'Iran.

Pour sa part, M. Boroujerdi a souligné le soutien de l'Iran aux efforts déployés par le président al-Assad pour faire face aux politique étrangères agressives, soulignant que la visite de la délégation parlementaire iranienne actuelle en Syrie entre dans le cadre des relations solides entre les deux peuples, et visent à confirmer le soutien de l'Iran, par toutes ses capacités, à la Syrie face au complot.

Il a critiqué, à cet effet, certains pays arabes et occidentaux qui apportent leur soutien aux groupes terroristes armés.

Il a exprimé aussi sa conviction que l'avenir de la Syrie dépend de la volonté de son peuple et que les Syriens, direction et peuple, sortiront plus forts de la crise actuelle grâce à leur conscience et à leur soutien à leur direction sage.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article