Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Bahreïn : Le combat de Zainab Alkhawaja

6 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Bahreïn : Le combat  de Zainab Alkhawaja


La manifestante solitaire de Manama (via Twitter)

Je sais bien qu’il y a les élections, que Bahreïn c’est loin... Mais on tombe parfois sur une info, une photo, qui exigent qu’on s’arrête. Cette jeune femme, à genoux au centre d’une artère de Manama, la capitale de Bahreïn, en faisant le signe « V » de la victoire, entre dans cette catégorie.

Notre partenaire Global Voices Online, qui suit l’actualité à travers les réseaux sociaux, nous la présente :

« On y voit Zainab Alkhawaja manifester seule le 21 avril, à l’extérieur du Financial Harbor (Centre financier) de Manama, la capitale du Bahreïn.

Son père, Abdulhadi Alkhawaja, est un militant de premier plan des droits humains arrêté le 9 avril 2011 et condamné deux mois plus tard, avec d’autres chefs de file de l’opposition, à la prison à vie.

Il a entamé une grève de la faim le 8 février 2012 pour attirer l’attention sur sa détention et les mauvais traitements subis, et les internautes du monde entier ont exprimé récemment leur grande inquiétude de la détérioration de son état.

Zainab, qui tweete sous @angryarabiya, est en garde à vue depuis hier [samedi, ndlr]. Sa sœur Maryam AlKhawaja rapporte qu’elle a refusé d’aller chez le procureur.

Il est à noter que ceci n’est pas la première arrestation de Zainab, ni la première fois qu’elle occupe la voie publique.

D’où lui vient un tel courage ? La meilleure réponse se trouve sans doute dans ce qu’elle écrit pour son profil Twitter : “Si vous êtes dans les chaînes, vivez sans dignité ni droits, soumis à des dictateurs criminels, le premier pas est d’oublier votre peur et comprendre que c’est votre droit.. d’être en colère”. »


Capture d’écran du compte Twitter @angryarabiya (via Twitter)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article