Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Bogdanov : Le seul règlement de la crise en Syrie réside dans le dialogue entre toutes les parties

10 Février 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Bogdanov : Le seul règlement de la crise en Syrie réside dans le dialogue entre toutes les parties

08 Fév 2013

 

Moscou  /  Mikhaïl Bogdanov, envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, vice-ministre des affaires étrangères, a affirmé que le seul règlement de la crise en Syrie réside dans le dialogue auquel prennent part toutes les parties sans exception, soulignant que la Russie œuvre pour aider les Syriens à construire leur avenir conformément au principe de la réconciliation nationale et de la paix civile.

Dans un entretien avec la chaîne Russia Today, Bogdanov a fait savoir que le communiqué final du groupe d'action sur la Syrie doit rester la base du règlement de la crise, soulignant que certains partenaires à Genève avaient encouragé l'opposition syrienne à rejeter le principe du dialogue.

Bogdanov a indiqué que la Russie avait suggéré nombre d'idées sur la manière de l'exécution du communiqué de Genève adopté à l'unanimité, déplorant que certains partenaires ne fussent allés jusqu'au bout du chemin, qu'ils n'aient pas exécuté ce qui leur incombe pour l'exécution dudit communiqué et qu'ils aient encouragé l'opposition à rejeter le dialogue.

Bogdanov a aussi fait noter que son pays avait suggéré la ratification du document de Genève par le Conseil de sécurité ce qui lui aurait donné plus de poids. "Notre proposition n'a jamais été entendue", a-t-il regretté. Il s'est dit triste pour ce qui se passe en Syrie notamment a destruction des infrastructures et des sites antiques "qui constituent un trésors pour toute l'humanité et non seulement pour les syriens.

Sur un autre plan, M. Bogdanov a affirmé que la coopération économique et militaire entre la Russie d'une part, et la Syrie et l'Iraq d'autre part, est traditionnelle et vise non pas à encourager les conflits internes mais à rehausser les capacités défensives des deux pays pour l'affrontement de toute agression extérieure.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article