Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Entretiens économiques syro- iraniens… les produits syriens exportés à l'Iran seront exonérés de toute imposition

22 Décembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Entretiens économiques syro- iraniens… les produits syriens exportés à l'Iran seront exonérés de toute imposition 

16 Déc 2012

 

Damas/ Des entretiens officiels et élargis ont eu lieu aujourd'hui entre les deux parties syrienne et iranienne pour discuter des moyens de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.

Le secrétaire général à la Présidence du Conseil des ministres, M. Tayssir al-Zou'bi, qui préside la partie syrienne, a souligné l'importance d'élargir les perspectives de coopération économique, commerciale et sanitaire pour répondre aux besoins des deux pays amis.

Le Conseiller du vice-président iranien, M. Hassan Kazimi Qomi, a réitéré la tenue de son pays aux côtés de la Syrie face au complot universel, exprimant le désir du gouvernement iranien d'élargir les perspectives de la coopération économique et commerciale bilatérale.

Les deux parties ont abordé les mécanismes susceptibles de renforcer les relations commerciales et économiques et les mesures immédiates à prendre pour l'exportation de certains produits nécessaires au marché syrien, en particulier les matières essentiels et médicales, à travers l'élaboration de plans et de calendriers pour l'échange des produits agricoles, tels que l'huile d'olive, les agrumes, la farine, les pommes de terre, les dérivés pétroliers et les équipements nécessaires aux centrales électriques et aux hôpitaux.

Les mesures convenables qui aident à annuler toutes les restrictions et les obstacles entravant l'écoulement des marchandises entre les deux pays ont été également abordées au cours de cette rencontre.

Dans le cadre du renforcement des relations financières et bancaires, les deux parties ont convenu d'accélérer l'ouverture d'une banque syro- iranienne pour le financement et l'augmentation du volume de l'échange commercial et la facilitation des mesures financières et bancaires.

MM. Zou'bi et Qomi ont signé le procès-verbal de la réunion du comité de coopération bilatérale pour mettre au point les bases du processus nécessaire en vue d'approfondir les relations bilatérales et de fournir le maximum de facilités et d'exceptions.

Le ministère de la santé reçoit vingt ambulances équipées, présent du peuple iranien à la Syrie

Le ministère de la santé a reçu 20 ambulances hautement équipées comme présent offert par le peuple iranien au peuple syrien.

20121217-111730.jpgLe protocole de l'octroi de ces ambulances, signé aujourd'hui à Damas, intervient dans le cadre des efforts de consolider et de soutenir le réseau d'ambulances en Syrie.

Dans une déclaration faite aux journalistes à l'issue de la signature du protocole, le ministre de la santé, Dr Saad Nayef, a affirmé que ce groupe d'ambulances élèvera le niveau des services de secours en Syrie à l'ombre des sanctions iniques imposé à la Syrie et dont les effets se répercutent sur le secteur sanitaire qui souffre aussi du ciblage méthodique des établissements sanitaires par les gang terroristes.

Le ministre de la santé a indiqué que le groupe d'ambulances a été livré en vertu du mémorandum signé récemment par les ministères de la santé dans les deux pays dans le but d'activer la coopération médicale et sanitaire entre les deux pays sous différents plans.

Il a souligné que son ministère travaillait à consolider la coopération avec les pays amis afin d'assurer les besoins sanitaires aux citoyens.

20121217-111810.jpg

De son côté, le conseiller du vice président iranien aux affaires internationales, secrétaire de la commission spéciale pour le développement de la coopération économique entre la Syrie et l'Iran, Hassan Kazimi Qomi, a indiqué que l'Iran œuvrait pour rehausser le niveau de la coopération économique entre les deux pays afin de mettre fin aux souffrances des citoyens syriens.

"La solution de la crise syrienne ne se réalise qu'à travers le dialogue entre toutes les catégories du peuple syrien pour régler leurs problèmes loin de toute ingérence étrangère", a-t-il affirmé.

Il a souligné que les deux peuples, iranien et syrien, transformeraient les sanctions et les menaces en opportunité de développement et d'évolution. A noter que le ministère de la santé avait reçu, août dernier, une livraison d'équipements, de matières médicaux et d'ambulances d'un coût estimatif de 1.2 millions L.S.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article