Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

# EODE EN ARMENIE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2013 …

26 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

 

EODE - eode en Arménie (2013 02 21) FR 2

EODE Service de Presse
Avec EODE-TV – Reuters -2013 02 20 /

http://www.eode.org/
http://vimeo.com/eodetv
http://www.facebook.com/EODE.org

Luc MICHEL, administrateur-général d’EODE (Eurasian Observatory for Democracy & Elections), était en Arménie depuis le 15 février, en compagnie d’une équipe d’EODE-TV, en tant qu’expert dans le cadre d’une MISSION INTERNATIONALE de Monitoring de cette élection. Mission organisée par le Réseau d’ONG indépendante auquel EODE participe et comprenant des experts et des parlementaires venus de plus de dix pays de l’UE et de la CEI.

Le président arménien sortant, Serge Sarkissian, a été réélu ce lundi, à l’issue d’un scrutin-test pour la stabilité dans cette ex-république soviétique du Caucase. Scrutin inévitablement dénoncé avant même l’élection comme « frauduleux » par ses adversaires pro-occidentaux. Et boycotté par les principaux partis d’opposition. Le président Sarkissian, 59 ans, a obtenu 58 % des voix et son principal rival, l’ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, 54 ans, 32 %. Hovannissian a la double nationalité et un passeport américain …

Serge Sarkissian, le président arménien sortant, qui briguait à 59 ans un deuxième mandat, est natif du NAGORNY KARABAKH, région séparatiste d’Azerbaïdjan passée sous contrôle de sa majorité arménienne en tant que République indépendante auto-proclamée (capitale Stepanakert) après la guerre de 1991-1994. Ex-chef des forces séparatistes de sa région natale, il se dit « prêt à combattre à nouveau l’Azerbaïdjan », tout en affirmant « privilégier les négociations ». Ministre de la Défense, puis Premier ministre, il fut élu président en 2008 après un scrutin controversé et marqué par de sanglants affrontements, dans le cadre d’une « révolution de couleur » pro-occidentale avortée.

L’Arménie est un des états clés du Caucase et le pivot de l’influence russe dans cette région. Si les médias ouest-européens ont prétendu résumer cette élection à l’affrontement de personnalités, CNN a lui clairement exposé le véritable enjeu, replaçant cette élection dans le cadre de l’opposition entre l’OTAN et la Russie et entre deux conceptions opposées du développement du pays.

EODE-TV diffusera prochainement plusieurs reportages sur cette élection, notamment plusieurs analyses géopolitiques sur le Caucase et l’Arménie de Luc MICHEL. Qui publiera également un long rapport en trois parties (Election et situation politique – Enjeux géopolitiques – Conflit du Nagorny Karabakh) …

http://www.facebook.com/notes/eode-eurasian-observatory-for-democracy-and-elections/-eode-en-armenie-pour-lelection-presidentielle-2013-/505216526186617
_______________________

Photos : Luc Michel dans le Caucase arménien et à Erevan devant le Monument de l’indépendance.
Le président Sarkissian vote (en dessous les 8 candidats/ Capture d’écran de Armnews TV).

EODE - eode en Arménie (2013 02 21) FR 1

EODE - eode en Arménie (2013 02 21) FR 3

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article