Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

La direction des antiquités et des musées évalue la situation actuelle des antiquités syriennes

23 Janvier 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

La direction des antiquités et des musées évalue la situation actuelle des antiquités syriennes

22 Jan 2013

 

Damas  /  Les événements douloureux que connaît la Syrie durant la crise actuelle avaient des retombées négatives sur le patrimoine culturel syrien, mais, selon la direction générale des antiquités et des musées, les nouvelles véhiculées ne sont pas toujours identiques avec la réalité et manquent d'objectivité.

Dans un communiqué, la direction générale des antiquités et des musées a fait noter que toutes les pièces antiques dans les musées syriens vont bien et ont été transportées à des lieux sécurisés, soulignant la nécessité de faire différence entre les musées et les sites antiques dont certains souffrent des attaques.

Le communiqué indique que la direction déploie tout effort, en collaboration avec les parties concernées et la société locale, pour mettre fin aux retombées de la crise actuelle sur les antiquités, soulignant que grâce à cette collaboration, nombre de sites antiques ont été protégés.

Le communiqué documente le volume de dégâts qu'avaient subis les différents musées et sites antiques en Syrie depuis le début de la crise en Syrie en se basant sur des rapports élaborés par la direction générale des antiquités et des musées.

Le communiqué fait savoir que tous les musées syriens vont bien à l'exception de certaines pertes qui s'étaient limités au vol d'une statue de bronze remontant à l'époque araméenne du musée de Hama et une pièce en marbre du musée d'Apamée.

Le communiqué fait noter que le musée national d'Alep et le musée de Deir Ezzor avaient subi des pertes matérielles en raison des attentats terroristes commis par les groupes armés.

Le communiqué souligne ce que les bâtiments et les sites antiques avaient subis des dégâts du fait des actes terroristes qui s'y étaient produits, notamment dans les citadelles d'al-Madiq, des Kraks des chevaliers et de Chizer.

Le communiqué évoque l'incendie des centaines de magasins antiques dans les anciens souks d'Alep.

Le communiqué indique que la grande mosquée des Omeyyades a subi des dégâts à l'extérieur et à l'intérieur, soulignant que des études scientifiques sur le terrain doivent être menées pour prendre connaissance du vrai volume de pertes.

De même, l'église d'Om al-Zenar à Homs et d'autres églises et de souks dans la ville ont été sabotés en raison des attaques menées par les groupes terroristes armés.

A Daraa, la mosquée antique d'al-Harak à Izra' a été sabotée de même que le minaret de l'ancienne mosquée dans la ville de Cheikh Meskine et celui de l'ancienne mosquée dans la localité de Mhajeh.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article