Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Le conseil des ministres discute de la situation actuelle dans le pays

11 Novembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Le conseil des ministres discute de la situation actuelle dans le pays

06 Nov 2012

 

Damas /   Le conseil des ministres a passé en revue la conjoncture actuelle dans le pays et les dimensions de l'activité politique dans certains pays de la région, laquelle était accompagnée de l'escalade de la violence et des crimes terroristes contre les citoyens et les installations publics.

C'était lors de la séance tenue aujourd'hui, mardi, sous la présidence du président du Conseil Waël al-Halaqi, qui a loué les sacrifices consentis par les forces armées en défendant la souveraineté de la Syrie et en affrontant le terrorisme soutenu par des pays arabes et régionaux et des forces étrangères.

Il a mis l'accent sur l'importance que les citoyens, des composantes de la société civile, des organisations et des syndicats populaires et professionnels se tiennent aux côtés de l'armée intrépide pour le renforcer dans sa mission d'en finir avec le terrorisme et de mettre en échec la conspiration visant la Syrie, rendant hommage aux âmes des martyrs de la patrie, militaire et civils.

Abordant les idées et suggestions avancées pour sortir le pays de la crise actuelle, le conseil a souligné la nécessité d'encourager le dialogue national avec toutes les parties et les forces de l'opposition nationale. Il a demandé, dans ce sens, au ministre d'Etat aux affaires de la réconciliation nationale, Ali Hayder, de prendre contact avec ces forces pour cristallier des visions communes qui aboutiraient à la tenue d'une conférence nationale du dialogue, à la mise d'une fin à la violence et à l'instauration de la concorde nationale.

Le Conseil a ensuite passé en revue les mesures de la protection des institutions publiques et les cités économiques et industrielles, la situation de la saison agricole hivernale et la commercialisation du coton.

Il a aussi discuté de l'état de l'enseignement des langues patrimoniales et recommandé au ministère de l'enseignement supérieur de donner plus d'intérêt au développement de l'enseignement des langues syriaque, kurde et arménienne, et d'ouvrir des centres pour l'enseignement de ces langues en prélude à l'ouverture des sections d'enseignement de ces langues dans les universités syriennes.

Le Conseil a écouté un exposé du ministre Haydar sur les efforts de son ministère et les rencontres populaires qu'il menait dans différentes régions la cadre de sa mission nationale.

Il a aussi écouté le gouverneur de la banque centrale de Syrie qui a présenté un aperçu sur l'état monétaire et bancaire, assurant que la situation dans ces deux secteurs est bonne de même que celle des réserves en devises.

Le conseil a approuvé le projet de loi organisant le travail des installations médicales et sanitaires en Syrie, et celui relatif à l'établissement public de la protection sociales des handicapés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article