Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Les Nations Unies réitèrent leur demande à Israël d'annuler sa décision de l'annexion du Golan syrien occupé

18 Novembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Les Nations Unies réitèrent leur demande à Israël d'annuler sa décision de l'annexion du Golan syrien occupé

15 Nov 2012

 

New York  /  Les Nations Unies ont réitéré leur demande à Israël d'obéir les résolutions de la légalité internationale, en particulier la résolution du Conseil de sécurité N°497 qui considère la décision d'Israël d'imposer ses lois au Golan syrien occupé comme nulle et non avenue.

C'était lors de l'adoption aujourd'hui par la commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, relevant de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'un projet de résolution intitulé "le Golan syrien occupé" et auquel 161 pays avaient voté en sa faveur.

La résolution a demandé à Israël d'annuler immédiatement sa décision de l'annexion du Golan et considéré toutes les mesures législatives et administratives qu'il avait prises pour changer l'aspect du Golan syrien occupé et son état juridique comme "nulles et non avenues".

La résolution a réclamé à Israël de cesser l'imposition de la nationalité israélienne et des cartes d'identité israéliennes aux citoyens syriens au Golan syrien occupé.

La résolution a condamné les violations d'Israël de la Convention de Genève relative à la protection des civils en cas de guerre.

De même, Bachar al-Jaafari, délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, a lu un communiqué après l'adoption de la résolution, dans lequel il a remercié les délégations qui avaient voté en faveur de la résolution et incité les pays qui s'y étaient abstenus à réviser leurs positions avant l'approbation de la résolution par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Al-Jaafari a indiqué que les pays membres avaient envoyé aujourd'hui un message clair à Israël pour que ce dernier mette fin à son occupation et à ses violations des Droits de l'homme et de la loi internationale humanitaire.

Il a ajouté que le vote de la majorité écrasante en faveur de ce projet de résolution relatif au Golan syrien occupé confirme de nouveau que la tentative des autorités de l'occupant israélien d'annexer le Golan syrien occupé et d'y construire des colonies est nulle et non avenue.

A noter que 35 pays avaient présenté ce projet de résolution, ce qui confirme le grand appui international à la question de la récupération du Golan syrien occupé jusqu'aux frontières de 4 juin 1967.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article