Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Les pays du BRICS : Nous sommes contre toute militarisation de la crise en Syrie

28 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Les pays du BRICS : Nous sommes contre toute militarisation de la crise en Syrie

27 Mar 2013

Durban  /  Les dirigeants des pays du groupe de BRICS, regroupant la Russie, la Chine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, ont affirmé leur rejet de la militarisation de la crise en Syrie, soulignant la nécessité que le communiqué de Genève soit la base du règlement de la crise.

Dans un communiqué publié au terme des travaux du sommet de BRICS tenu dans la ville de Durban en Afrique du Sud, les dirigeants du groupe ont exprimé leur inquiétude profonde de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Syrie et condamné les violations rééditées et accrues des droits de l'homme et de la loi humanitaire internationale en raison de la persistance de la violence.

"Les décisions prises lors de la rencontre onusienne tenue à Genève doivent être la base du règlement de la crise", ont indiqué les dirigeants.

"Il est impossible de parvenir à un processus politique de transition conduit par les Syriens sans le dialogue national qui respecte les aspirations légitimes de toutes les catégories de la société syrienne et préserve l'unité et la souveraineté de la Syrie", ont fait savoir les dirigeants.

Les dirigeants ont insisté sur leur appui aux efforts de l'émissaire onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, appelant toutes les parties à assurer immédiatement l'accès d'assistances humanitaires aux citoyens sinistrés sans aucun obstacle.

D'autre part, les dirigeants ont estimé que la construction de nouvelles colonies israéliennes en Palestine est une transgression de la loi internationale et porte atteinte au processus de paix au Moyen-Orient.

Ils ont favorablement accueilli l'attribution à la Palestine le statut d'observateur aux Nations Unies.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article