Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Ouverture au Caire des travaux du sommet islamique… al-Maliki affirme la nécessité de trouver une issue pacifique à la crise en Syrie

7 Février 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Ouverture au Caire des travaux du sommet islamique… al-Maliki affirme la nécessité de trouver une issue pacifique à la crise en Syrie

06 Fév 2013

 

Le Caire /Sous le thème /monde islamique, de nouveaux défis et des opportunités croissantes/, la conférence du sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a commencé aujourd'hui au Caire.

Dans une allocution devant le sommet, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a souligné la nécessité de régler pacifiquement la crise en Syrie. "La Syrie souffre davantage des actes de violences, d'assassinat et de sabotage et nous avons besoin d'une position d'appui pour parvenir à une issue et à un règlement pacifique sauvegardant la Syrie pour qu'elle sorte de sa crise dans l'intérêt de son peuple et de son intégralité territoriale", a-t-il assuré.

De son côté, le président égyptien Mohamad Moursi a souligné que son pays est attaché à mettre fin à la crise en Syrie pour arrêter l'effusion du sang syrien et préserver l'intégralité territoriale. Il a affirmé que l'Egypte a mené le dialogue avec les forces régionales pour trouver une solution à cette crise.

Il a pleurniché pour la poursuite de la tragédie humanitaire actuelle en Syrie, prétendant son souci que tout processus politique devrait comprendra toutes les composantes du peuple syrien sans exception.

A noter que le projet du communiqué final du sommet, formulé durant les deux derniers jours par les ministres des affaires étrangères de l'OCI, aborde nombre de questions, dont les moyens de régler la crise en Syrie sans aucune ingérence étrangère dans ses affaires intérieures et l'affrontement de l'implantation israélienne dans les territoires arabes occupés et des crises dans le monde islamique, ainsi que la coopération économique et commerciale entre les pays membres de l'OCI.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article