Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Peskov : le Conseil de sécurité russe a examiné les moyens de régler la situation en Syrie

17 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Peskov : le Conseil de sécurité russe a examiné les moyens de régler la situation en Syrie

15 Mar 2013

 

Moscou  /  Dimitri Peskov, porte-parole du président russe, a indique que le président Vladimir Poutine avait tenu une réunion extraordinaire avec les membres permanents au Conseil de sécurité russe.

Dans une déclaration faite aujourd'hui, Peskov a fait noter que les participants à la réunion avaient examiné les moyens de résoudre la crise en Syrie et la situation au Moyen-Orient.

Bogdanov examine avec l'ambassadeur Hadad les développements de la situation en Syrie

Le représentant spécial du président russe pour les affaires du Moyen-Orient, le vice-ministre des AE, Mikhaïl Bogdanov, a passé en revue avec l'ambassadeur de Syrie à Moscou, Riad Haddad, les développements de la situation en Syrie à la lumière des derniers contacts menés par le côté russe avec des représentants de l'opposition syrienne et les partenaires occidentaux pour mettre fin à la violence en Syrie et engager un dialogue national conformément à la Déclaration de Genève.

Dans un communiqué, le ministère russe des AE a fait noter que les entretiens avaient porté sur certaines questions relatives au développement des relations russo-syriennes.

Source russe: Deux navires de débarquement de la flotte du Baltique vers le port de Tartous

L'Etat-major de la base /Novorossiisk/ de la flotte de guerre russe a annoncé que les deux navires géants de débarquement, Kaliningrad et Alexandre Chabaline, relevant de la flotte du Baltique entreraient aujourd'hui au point de ravitaillement technique matériel au port de Tartous (côte syrienne), après une visite au port de Beyrouth (Liban).

Une source de l'Etat-major de la base précitée a fait savoir que les deux navires de débarquement, et celui d'escorte, avaient pris part aux manœuvres militaires de la flotte russe au large de la Méditerranée.

Zaspikin: La tentation de certains pays européens d'armer "l'opposition syrienne" est illogique et complique toute solution politique

L'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Zaspikin, a affirmé que la tentation de certains pays européens d'armer "l'opposition armée" en Syrie compliquera tout effort pour parvenir à une solution politique de la crise et réduit les chances de nouer un dialogue.

Dans une interview avec la chaîne "al-Alam", diffusée la nuit dernière, M. Zaspikin a indiqué que la Russie et les Etats-Unis ont parvenu à une entente sur "un règlement politique, ajoutant que c'est pourquoi ces démarches de la France et de la grande Bretagne d'escalader la crise en Syrie paraissent illogiques.

Il a ajouté que dans la situation actuelle que traverse la Syrie, il est impossible de contrôler les armes y envoyées, précisant que personne ne sait entre quelles mains ces armes peuvent être tombés.

M. Zaspikin a mis l'accent sur la nécessité d'encourager toutes les parties en Syrie à tenir un dialogue et à joindre leurs efforts pour trouver une solution politique, rappelant que la Russie a toujours appelé à une solution politique loin de l'armement de l'opposition.

"Les Américains sont sérieux en ce qui concerne la négociation pour résoudre la crise en Syrie" et "nous avons persuadé le côté américain de la nécessité de trouver une solution politique à cette crise", a-t-il conclu. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article