Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Poursuite des condamnations de l'agression israélienne contre la bande de Gaza

18 Novembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Poursuite des condamnations de l'agression israélienne contre la bande de Gaza

16 Nov 2012

 

Capitale / Le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salihi, a dénoncé l'agression israélienne sauvage contre Gaza et appelé à des mesures internationales sérieuses et urgentes pour empêcher la poursuite de cette agression.

Dans des messages adressés hier au secrétaire général des Nations Unies, au secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, au haut commissariat des Droits de l'homme, et au haut délégué de l'Union européenne pour les affaires de la politique extérieure et sécuritaire, Salihi a appelé à l'adoption des mesures internationales sérieuses et urgentes pour empêcher la perpétuité des actes hostiles et des offensives militaires sionistes contre les habitants de Gaza assiégés depuis des années.

Salihi a souligné, à cet effet, l'importance de la levée du blocus imposé aux Gazaouis pour éviter une catastrophe humanitaire.

Dans le même contexte, et lors d'un contacte téléphonique avec Anders B. Johnson, secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Larijani a qualifié de "honteux et regrettable", l'agression israélienne d'envergure, par terre, air et mer, contre les Palestiniens désarmé à Gaza, invitant l'union parlementaire internationale, en tant que centre des parlements internationaux représentatifs de la volonté des peuples du monde, à agir dans ce sens.

De son côté, M. Johnson a affirmé que les peuples du monde partagent l'inquiétude de l'Iran concernant "les attaques israéliennes" contre Gaza, faisant savoir qu'une délégation de l'union visitera prochainement le secteur.

M. Larijani a aussi condamné, dans des contacte téléphonique avec le secrétaire général de l'union des parlements islamiques et des chefs de parlements de nombre de pays islamiques, les crimes de l'entité sioniste, appelant à des mesures pratiques face à cette agression.

Par ailleurs, des marches imposantes ont été organisées à Téhéran et dans les autres villes iraniennes condamnant l'agression israélienne contre Gaza et soutenant la résistance palestinienne.

Cité par la chaîne d'al-Alam, les manifestants ont parcouru les rues de la capitale et des autres villes iraniennes scandant des slogans condamnant cette agression et l'appui des Etats-Unis et des gouvernements occidentaux à l'entité sioniste.

Les manifestants ont appelé à l'envoi des assistances nécessaires au peuple palestinien pour soutenir sa fermeté jusqu'à la libération de tous ses territoires de l'occupation israélienne.

Le mouvement du non-alignement appelle le Conseil de Sécurité à prendre ses mesures pour mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza

Le mouvement des pays non-alignés a condamné vivement l'agression israélienne contre la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié au terme d'une réunion à New York des ambassadeurs du mouvement sous la présidence du délégué iranien aux Nations Unies, tenue dans le but d'examiner les retombées de cette agression qui a fait des dizaines de tués et de blessés parmi les civils innocents, le mouvement a affirmé que cette nouvelle agression contre Gaza exige du Conseil de sécurité, responsable de la paix et de la sécurité internationales, de prendre des mesures urgentes et tranchantes pour stopper cette agression.

Hier, l'Iran avait demandé aux pays du mouvement non-alignement de rompre leurs relations avec l'entité sioniste.

Le PC indien appelle à la rupture des relations militaires avec Israël

De son côté, Le Parti communiste d'Inde (marxiste) a appelé son gouvernement à rompre ses relations militaires avec Israël en riposte à son agression contre la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié à cet effet, le Parti a souligné que les grandes transactions militaires de l'Inde signées avec Israël aident l'occupation israélienne à poursuivre ses agressions contre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Pour leur part, des forces politiques et sociales indiennes ont appelé à des sit-in le 21 du mois courant pour protester contre l'agression israélienne contre le peuple palestinien à Gaza.

Le Parti Baas du Yémen déplore la partialité des organisations et des instances internationales en faveur des crimes d'Israël

De son côté, le Parti Baas Arabe Socialiste au Yémen, a vivement condamné l'agression israélienne, déplorant la partialité des organisations et des instances internationales en faveur des crimes sauvages perpétrés par l'entité sioniste contre les Palestiniens à Gaza.

Dans un communiqué publié dans ce sens, le Parti Baas du Yémen a appelé toutes les organisations et les instances internationales qui prétendaient défendre les Droits de l'homme à exercer des pressions sur l'entité sioniste pour qu'elle mette fin à son agression odieuse contre les Gazaouis.

Dans un communiqué similaire, la commission des Ulémas du Liban a indiqué que les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne appuient Israël dans son agression contre Gaza.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article