Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Poutine parle de divergences entre la Russie et l'UE au sujet de la situation en Syrie

22 Décembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Poutine parle de divergences entre la Russie et l'UE au sujet de la situation en Syrie

21 Déc 2012

 

Bruxelles / Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé l'existence des divergences entre la position de la Russie et de l'Union Européenne au sujet de la situation en Syrie, tout en affirmant que les deux parties maintenaient le dialogue et la concertation pour parvenir un accord à ce sujet.

"Notre position est claire à l'égard de ce qui se déroule en Syrie. Nous ne protégeons pas la direction syrienne, mais nous croyons que pour parvenir à une solution durable en Syrie, il faut se mettre d'accord sur son avenir et garantir les intérêts de tous les Syriens", a affirmé le président russe dans une conférence de presse tenue à l'issue du sommet UE-Russie à Bruxelles, retransmise par la chaîne /Russia Today/.

Le président russe a, dans ce sens, appelé à l'application de la déclaration de Genève que les partenaires européens avaient acceptée, et à la nécessité que toutes les parties concernées se mettent à table du dialogue.

"Je réaffirme que nous allons travailler pour rétablir le régime en Syrie et pour que ce régime soit démocratique et exprimant la volonté du peuple syrien", a-t-il poursuivi, ajoutant que la Russie tenait à cela parce que la Syrie est proche de ses frontières et qu'elle ne voulait pas que le chaos remplace l'ordre dans ce pays.

De son côté, le président du conseil européen, Herman Van Rompuy, a souligné l'importance de poursuivre les efforts déployés pour parvenir à une solution politique en Syrie et à soutenir la mission de l'émissaire onusien pour la Syrie, Lakhdar al-Ibrahimi.

"Nous avons échangé les vues sur la situation en Syrie et nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité urgente de l'arrêt de la violence et de l'appui aux efforts d'al-Ibrahimi", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article