Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Remise du journaliste allemand qui était entré illégalement en Syrie à l'ambassadeur de Russie

6 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Remise du journaliste allemand qui était entré illégalement en Syrie à l'ambassadeur de Russie

05 Mar 2013

 

 Damas /  La Syrie a remis aujourd'hui à l'ambassadeur de Russie à Damas, Azamotullah Kolmohamadov, le journaliste allemand qui était entré illégalement dans le pays.


Le vice-ministre des affaires étrangères et des expatriés, Fayçal Meqdad, a souligné le respect de la Syrie du droit des journalistes à accéder à l'information et sa disposition à réagir positivement à ceux qui veulent entrer légalement dans le pays.


Dans un communiqué lu après la remise du journaliste, il a indiqué que les centres frontaliers syriens sont ouverts pour permettre aux journalistes objectifs intéressés de la réalité à entrer en Syrie pour couvrir les événements, affirmant que la Syrie respecte la presse et l'information.


"La Syrie a essayé durant les deux derniers ans d'événements de donner l'occasion aux journalistes pour qu'ils les couvrent avec sérieux, objectivité et impartialité', a –t-il notifié, précisant que parmi les raisons qui sont derrières l'abstention du gouvernement de permettre à certains journalistes d'entrer dans le pays est son incapacité de leur assurer les conditions de travail sûr et le fait que la plupart des journalistes qui avaient visité la Syrie n'étaient ni objectifs ni impartiaux.


Répondant aux gouvernements occidentaux qui ont rejeté sur la Syrie la responsabilité de la tuerie de certains journalistes occidentaux en Syrie, al-Meqdad a indiqué que ce sont eux qui avaient permis à leurs citoyens d'entrer illégalement, affirmant que leur vie est chère pour nous tous.


"La Syrie attend l'entrée de davantage de journalistes légalement pour transmettre les événements avec objectivité et professionnalisme"a-t-il poursuivi.


Il a souligné aussi qu'un grand nombre de journalistes syriens sont tombés en martyr sans attirer la moindre attention de leurs collèges dans la plupart du monde.


Il a exprimé son appréciation, d'autre part, de la position de principe de la Russie à l'égard des événements en Syrie et des efforts des journalistes russes qui avaient joué leur rôle en tant que journalistes.


"Comme le ministre russe des Affaires Etrangères, Serguei Lavrov nous a demandé de faire une médiation pour résoudre le problème du journaliste allemand Billy Six, nous lui avons dit que nous étions prêts, et ce partant de notre but de respecter les responsabilités et les devoirs des journalistes, mais une fois de plus, nous exprimons nos réserves sur l'entrée illégale en territoire syrien, Pas de pays dans le monde, même ceux occidentaux qui l'accepte" a-t-il martelé.


Il a exprimé, à cet effet, son souhait que tous les journalistes recourent à la loi et au principe de la souveraineté des pays sans aucune ingérence dans ses affaires
Pour sa part, l'ambassadeur russe a rendu estimé à la réponse syrienne à la demande russe, soulignant qu'elle reflète son respect de l'action sincère et objective des journalistes étrangers, et des principes humains.


Il a appelé tous les pays à respecter la souveraineté syrienne, qui est la pierre de base de la loi internationale, et à régler la crise en Syrie à travers le respect de sa souveraineté sans aucune ingérence étrangère, les syriens eux-mêmes et l'arrêt de la violence.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article