Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Salihi appelle les organisations internationales et les pays concernés à assumer leurs responsabilités pour trouver un règlement pacifique de la crise en Syrie

6 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Salihi appelle les organisations internationales et les pays concernés à assumer leurs responsabilités pour trouver un règlement pacifique de la crise en Syrie

05 Mar 2013

 

Téhéran / Le ministre iranien des affaires étrangères Ali Akbar Salihi a appelé les organisations internationales, dont notamment l'ONU, et les pays concernés, à assumer leurs responsabilités pour trouver une solution pacifique de la crise en Syrie, mettant l'accent sur la nécessité que l'ONU condamne les explosions terroristes qui avaient visé les civils innocents en Syrie.

Dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU, et rapporté par la chaînes al-Alam, Salihi a souligné que son pays voit que la poursuite de la violence et des explosions entravent le règlement politique de la crise, ajoutant que tout retard dans le règlement de cette crise ne verse pas dans l'intérêt du peuple syrien et des pays voisins.

Il a mis en garde, à cet effet, contre la gravité des répercussions de l'extension de la crise vers des pays régionaux, soulignant la disposition de son pays à fournir toute aide sur les deux scènes régionale et internationale pour régler la crise en Syrie.

Mehmanparasat: l'orientation vers le dialogue national est la condition essentielle pour le règlement de la crise en Syrie

Pour sa part, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Ramin Mehmanparast, a affirmé que l'orientation vers le dialogue national entre le gouvernement et l'opposition sur une seule table est la condition essentielle pour le règlement de la crise en Syrie.

Dans son point de presse aujourd'hui, Mehmanparast a appelé au soutien du peuple syrien via l'arrêt de la violence et au début du dialogue national qui assurera le climat nécessaire pour tenir des élections, via un gouvernement transitoire, pour satisfaire les exigences du peuple syrien.

"Tous les pays qui prétendent être souteneurs et défenseurs du peuple syrien doivent avoir recours au règlement politique et encourager le dialogue nationale, mais nous voyons qu'il y a une contradiction entre l'action de ces pays sur le terrain et leurs prétentions", a poursuivi le porte-parole iranien.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur la nécessité de reconnaître le droit de l'Iran d'utiliser l'énergie nucléaire pour des fins pacifiques, soulignant la disposition de l'Iran à tenir un dialogue sérieux pour éliminer les obsessions sur son programme nucléaire.

Il a appelé, à cet effet, l'administration américaine à respecter les droits du peuple iranien et à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures iraniennes et des pays de la région.

Abordant les dernières opérations terroristes dans la région, il a clarifié qu'elles sont la preuve de la sédition qu'Israël cherche à attiser pour déstabiliser la région et accroître les divergences nationalistes et confessionnelles, exhortant les pays de la région à âtre attentifs et à faire face au terrorisme.

En ce qui concerne la cause palestinienne, il a assuré que la sécurité et la stabilité ne seraient établies dans la région que via un règlement radical de cette cause et le retour des palestiniens à leurs foyers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article