Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta


Une mise au point sans équivoque : LES EQUATIONS INACCEPTABLES (Nahla Chahal, coordinatrice de la CCIPPP)

Publié par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com sur 30 Janvier 2011, 19:00pm

 

Une mise au point sans équivoque : LES EQUATIONS INACCEPTABLES (Nahla Chahal, coordinatrice de la CCIPPP)

 

publié le jeudi 27 janvier 2011.

 

"Nous refusons la logique de certains groupes (y compris ceux qui se revendiquent de l’Islam ou de l’immigration), qui considèrent que la droite et la gauche se valent, (et leurs extrêmes aussi !!), que ce ne sont là finalement que des expressions de convictions personnelles sans lien ni impact sur le travail de soutien à la lutte du peuple palestinien…Nous pensons au contraire que ces positions démontrent une ignorance totale de l’histoire de l`Europe et de la France, une insensibilité à l`égard des questions du colonialisme, et des mécanismes des exploitations à tous les niveaux, et un manque non moins dramatique de toute vision globale du fonctionnement de notre monde actuel ."

 

22-01-2011

En réaction à l’islamophobie régnante, s’est développée dans certains milieux de l’altermondialisme, de la gauche, et des militants pour les droits des Palestiniens, une position ferme, qui rejette l’islamophobie et la condamne comme un racisme actif. L’islamophobie diabolise l’Islam ainsi que les musulmans en général, et puise ses sources dans l’idéologie du choc des civilisations, dont la fonction est clairement inscrite au service de la stratégie de « la guerre globale, permanente et préventive » bushienne. Cette stratégie perdure et prend des formes diffuses et insidieuses, servant à délégitimer toutes les protestations sociales et politiques émanant des groupes discriminés (sous prétexte de terrorisme) et à justifier un degré sans précédent de répression visant ces groupes comme plus généralement toute la société.

Cependant, cette analyse et ces positions ne nous mènent pas à pratiquer l’angélisme. Pour remettre les choses à l’endroit, il est urgent de reconnaitre que dans les milieux de l’islam politique, comme dans toutes les mouvances, il y a de tout : des groupes et des courants qui essayent de développer une vision complexe du monde, juste et humaine, et des groupes et des personnes pris dans la logique d’étroites considérations communautaires et des calculs politiciens qui les accompagnent. Il nous appartient de savoir distinguer ceux qui sont nos frères et sœurs et des camarades avec qui nous travaillons, de ceux qui n’ont pas leur place dans nos rangs et que nous devons condamner.

Parmi ces derniers se trouve Kamel Bechikh, qui s`est rendu au congrès du FN la semaine dernière. Bechikh était membre du CBSP. Ce dernier annonce son départ, souhaité à cause de ses fréquentations. Nous nous en réjouissons.

Certains de nos militants ont été amenés à rencontrer Bechikh dans le cadre de la première flottille pour Gaza en mai 2010, alors qu’il était encore responsable de la communication au sein du CBSP, et avant que ces rapprochements de l’extrême droite ne se soient manifestés publiquement. Aucune confusion n`est possible : dès lors que la CCIPPP a appris les fréquentations de cette personne, elle a informé le CBSP de son refus de continuer à le rencontrer et a demandé à cette organisation amie des clarifications et mises au point très précises.

Nous souhaitons aussi attirer l’attention sur le phénomène qui est en train de se produire devant nos yeux, où des pans entiers de l’extrême droite européenne – et française - sont en train de s’allier avec les pires groupes sionistes, et d’afficher leur soutien d’Israël, précisément dans le but de confronter ce qu’ils appellent le danger de l’Islam. Le déroulement de « l’apéro pinard et saucisson », les « Assises contre l’islamisation de la France », la visite des extrêmes droites européennes à la Knesset en décembre dernier, sont autant d’exemples de ce phénomène, et les tentatives de Marine Le Pen de s’approcher d’Israël sont affichées dans la presse (y compris israélienne !)

Nous refusons la logique de certains groupes (y compris ceux qui se revendiquent de l’Islam ou de l’immigration), qui considèrent que la droite et la gauche se valent, (et leurs extrêmes aussi !!), que ce ne sont là finalement que des expressions de convictions personnelles sans lien ni impact sur le travail de soutien à la lutte du peuple palestinien…Nous pensons au contraire que ces positions démontrent une ignorance totale de l’histoire de l`Europe et de la France, une insensibilité à l`égard des questions du colonialisme, et des mécanismes des exploitations à tous les niveaux, et un manque non moins dramatique de toute vision globale du fonctionnement de notre monde actuel . Nous pensons que ces positions sont antinomiques avec la lutte des peuples opprimés et particulièrement avec celle du peuple palestinien, la plus longue et la plus difficile parmi ces luttes.

Nous pensons que l’équation qui pose que « les ennemis de mes ennemis… » est catastrophique en général et partout.

Nahla Chahal, Coordinatrice de la CCIPPP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents