Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Bahreïn : La défenseuse des droits humains Zainab Al Khawaja arrêtée et accusée

6 Mars 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

Bahreïn : La défenseuse des droits humains Zainab Al Khawaja arrêtée et accusée

Le 12 février 2012, la défenseuse des droits humains Zainab Al Khawaja a été arrêtée par les forces de sécurité bahreïnies à Manama, alors qu'elle se dirigeait vers le rond point de la Perle pour participer à une manifestation.

Zainab Al Khawaja est une blogueuse défenseuse des droits humains qui milite activement en faveur de réformes politiques et pour la démocratie au Bahreïn. Zainab Al Khawaja milite depuis avril 2011 pour la libération de son père, Abdulhadi Al Khawaja, un éminent défenseur des droits humains et ancien coordinateur de protection de Front Line Defenders pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, qui purge une peine de prison à perpétuité après un procès largement inéquitable. En avril 2012, elle a lancé une campagne et a entamé une grève de la faim qui s'est poursuivie pendant 10 jours et a attiré l'attention au niveau mondial.

Le 12 février 2012, Zainab Al Khawaja a été arrêtée par les forces de sécurité bahreïnies alors qu'elle se dirigeait vers le rond point de la Perle, démoli par le gouvernement suite aux manifestations de l'an dernier, pour assister à une manifestation pacifique contre le gouvernement. Le lendemain elle a été conduite devant le parquet où elle a été officiellement accusée d'avoir participé à un "rassemblement illégal" en présence de son avocat. Elle est actuellement détenue au poste de police Nu'aim à Manama.

En décembre 2012, Zainab Al Khawaja a été arrêtée et détenue pendant plusieurs jours, puis accusée de plusieurs infractions, dont participation à un rassemblement pacifique et agression d'un officier de police. Elle aurait été passée à tabac pendant sa détention. Lors de son arrestation en décembre, Zainab Al Khawaja participait à une manifestation de femmes près du centre commercial de Manama. Elle doit comparaître devant le tribunal de première instance le 27 février 2012. Lirel'appel urgent de Front Line Defenders du 20 décembre 2011.

Front Line Defenders est préoccupée par la persécution et par le harcèlement permanent des autorités bahreïnies contre Zainab Al Khawaja, y compris les détentions arbitraires et l'acharnement judiciaire, et pense que son arrestation est uniquement liée à son travail légitime et pacifique en faveur des droits humains au Bahreïn. Front Line Defenders est profondément préoccupée pour l'intégrité physique et psychologique de Zainab Al Khawaja, notamment au vu des précédents cas de violences physiques et verbales des défenseur-ses des droits humains et autres militants détenus.

Action Update Needed. Before taking further action on this case please contact info@frontlinedefenders.org for further information

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article