Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta


Ouverture du sommet des pays non-alignés à Téhéran avec la participation de la Syrie

Publié par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com sur 31 Août 2012, 09:46am

Ouverture du sommet des pays non-alignés à Téhéran avec la participation de la Syrie 

30 Août 2012

 

Les travaux de la 16ème session des pays non-alignés ont été ouverts aujourd'hui à Téhéran avec la participation d'une délégation syrienne, présidée par le président du conseil des ministres Waël al-Halaki, des délégations de 100 pays et du secrétaire général de l'ONU.  

Prenant la parole, M. Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique iranienne, a affirmé que les objectifs essentiels du mouvement de non-alignement sont toujours vivants et bien établis telles que la lutte contre la colonisation, la réalisation de l'indépendance politique, économique et culturelle et l'élévation du niveau de la solidarité entre les pays membres.

20120830-163434.jpg

Dans son allocution d'ouverture, M. Khamenei a indiqué que le changement progressif des balances des forces donne au mouvement l'opportunité d'avoir un grand effet au niveau du monde, surtout qu'il comprend plus des deux tiers des pays du monde.


Il a affirmé que les événements dans le monde annoncent la naissance d'un monde multipolaire où le mouvement pourrait accomplir un nouveau rôle.


M. Khamenei a indiqué que le désarmement des armes de destruction massive est devenu une nécessité urgente, affirmant que le rejet de l'Iran des armes nucléaires ne signifie pas la renonciation au droit de bénéficier pacifiquement de l'énergie nucléaire de même que l'Iran n'a pas l'ambition de posséder des armes nucléaires.

Le président iranien: Les guerres s'imposent aux nations pour l'augmentation des profits des pays occidentaux

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que la plupart du monde lutte contre la pauvreté tandis que les guerres s'imposent aux nations pour l'augmentation des profits des pays occidentaux à travers des contrats de vente d'armes.

20120830-163613.jpg
Dans son allocution à l'ouverture du sommet des pays de non-alignement, le président iranien a indiqué que les nations et les gouvernements indépendants ne pourraient pas partir au Conseil de Sécurité pour obtenir leurs droits, soulignant la nécessité de changer la situation actuelle en servant les nations par l'instauration de la justice, ce qui implique des réformes dans l'Organisation des Nations Unies.


Le président iranien a indiqué que les capacités du mouvement de non alignement sont grandes et susceptibles de porter profit au niveau de la réalisation de la paix et de la justice dans le monde.


Le premier ministre indien Manmohan Singh a indiqué que le mouvement de non alignement représente la majorité écrasante de l'humanité ce qui le rend plus apte à renforcer la paix et la sécurité dans le monde, précisant que son pays aspire à un ordre mondial plus juste et égalitaire.


Il a appelé le mouvement à sauvegarder les principes universellement acceptés pour le règlement de la crise en Syrie, soulignant la nécessité de régler tous les problèmes dans la région par le dialogue et la voie pacifique.


Le secrétaire général des Nations Unies Ban Kee moon a souligné la nécessité de poursuivre le partenariat ferme entre les Nations Unies et le mouvement de non alignement qui forme les deux tiers des membres de l'ONU et représente des sociétés diverses ayant des valeurs communes.


A propos de la situation en Syrie, le secrétaire général de l'ONU a appelé toutes les parties à arrêter la violence et à être une partie de la solution à travers la coopération et la coordination avec le nouvel émissaire de l'ONU en Syrie Lakhdar al-Ibrahimi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents