Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

Un des principaux chefs de l'insurrection libyenne hospitalisé en Tunisie

22 Décembre 2012 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

 

Un des principaux chefs de l'insurrection libyenne hospitalisé en Tunisie

      

 

L’un des principaux chefs de l’insurrection libyenne, Abdelhakim Belhaj, est hospitalisé dans une clinique des Berges du Lac à Tunis où il doit subir une intervention de chirurgie cardio-vasculaire, rapporte l’hebdomadaire «Al-Hassad ». Le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi se sont rendus au chevet du numéro 1 du parti islamiste libyen, le Hezb Al-Watan, pour s’enquérir de son état de santé.

Ancien d’Afghanistan et cofondateurs du groupe jihadiste islamique libyen et début des années 1990, Abdelhakim Belhaj était, en sa qualité de chef du « Conseil militaire de Tripoli », l’un des dirigeants opérationnels les plus influents du soulèvement contre le régime du colonel Moammar Gueddafi. Il était considéré jusqu’à il y a quelques mois le maître incontesté de la région de Tripoli. Rien ne pouvait se faire sans lui jusqu’au dernier changement de gouvernement en date qui a porté au pouvoir M. Ali Zeidan. C’est aussi à lui qu’avait été remis Baghdadi Mahmoudi, le dernier premier ministre de Gueddafi après son extradition de Tunisie.

Tous les groupes armés et autres milices qui avaient contribué à la chute du régime déchu ont accepté à l’injonction du gouvernement légal de rendre leurs armes, sauf les siens, réputés proches d'Al-Qaeda et qui, tout en se retirant de Tripoli, se considèrent encore quasiment sur le pied de guerre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article