Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Justice Sociale / Démocratie Directe / Nation Europe et الأمة العربية de Stéphane Parédé ستيفان بردي

« 1ère CONFERENCE EUROPEENNE DU MEDD » (LA ROCHE – WALLONIE – 30 JUILLET 2005)

23 Janvier 2013 , Rédigé par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com

« 5e UNIVERSITE D’ETE EUROPEENNE
POUR LES MOUVEMENTS ALTERNATIFS, VERTS ET PACIFISTES » 
(WALLONIE – 27 / 31 JUILLET 2005)

 

« 1ère CONFERENCE EUROPEENNE DU MEDD » 
(LA ROCHE – WALLONIE – 30 JUILLET 2005)

Dans le cadre de la « 5e UNIVERSITE D’ETE EUROPEENNE POUR LES MOUVEMENTS ALTERNATIFS, VERTS ET PACIFISTES » (WALLONIE, BELGIQUE – 27-31 JUILLET 2005), s’est tenue le 30 juillet la « 1e CONFERENCE EUROPEENNE DU MEDD », le Mouvement Européen pour la Démocratie Directe, présent dans 17 pays d’Europe.

La Conférence a débuté par un travail en commission des Coordinateurs du MEDD-MCR, réunissant délégués européens (de l’Est et de l’Ouest) et libyens, où ont été définis :

- d’une part les principes d’organisation et de travail du MEDD,

- et d’autre part les grands axes idéologiques de son action (qui seront résumés dans un « Manifeste pour la Démocratie Directe en Europe »).

La 1e Conférence s’est ensuite poursuivie en séance plénière, ouverte par le « Rapport politique et organisationnel » de Luc MICHEL, fondateur du MEDD et Coordinateur-général du MCR pour l’Europe, intitulé « La vocation unitaire, eurasiste et transnationale du MEDD-MCR ».

Dans un exposé vigoureux et militant, qui tranchait sur le ton plus académique des travaux de la « 5e Université d’Eté », Luc MICHEL a défini les lignes de force de l’action du nouveau Mouvement paneuropéen :

- La Grande-Europe de Reykjavik à Vladivostok est plus grande que l’Union européenne et comprend aussi tous les pays issus de la défunte Union Soviétique et de la Yougoslavie. Le MEDD ne reconnaît plus de frontières en Europe, comme Kadhafi n’en reconnaît plus en Afrique ;

- la Démocratie Directe est la seule alternative véritable et sincère à la faillite et à l’imposture du parlementarisme bourgeois en Europe ;

- la défense et la promotion de la Jamahiriya libyenne, expérience-pilote de la Démocratie Directe, est une priorité indispensable ;

- la Démocratie Directe est inséparable du Socialisme et de la Justice sociale ;

- le combat de l’Europe pour son unité et son indépendance est partie inséparable de la lutte pour la Cause des Peuples des quatre continents ;

- les Unités africaine et européenne sont en particulier solidaires et la Méditerranée – comme le veut aussi Kadhafi qui conçoit la Libye comme un pont entre l’Afrique et l’Europe – doit devenir une Mer de paix et d’unité entre les peuples de ses deux rives ;

- la Paix doit être un objectif prioritaire pour le siècle naissant. Il faut mettre hors la loi les puissances impérialistes et en particulier l’OTAN qui frappe aujourd’hui trois continents.

Fabrice BEAUR, Coordinateur-général adjoint du MEDD en charge de la Communication et d’Internet, a ensuite présenté le Rapport « Communication-Internet-Media ». Sujet important puisque pour un mouvement paneuropéen présent de l’Espagne à la Russie et à la Turquie, le Complexe media prévu – Site Internet central – Presse numérique – Newsgroupes – Radio-TV en ligne – sera l’Organisateur collectif et le trait d’union du MEDD.

La 1e Conférence s’est terminée par diverses interventions de coordinateurs européens et libyens et de nombreuses questions du public.

De l’Espagne à la Russie, le MEDD est en marche !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article