Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta

Cultura y Poesía & Justiça Social e Democracia Direta


Al-Halaqi : Damas est attachée à une issue pacifique à sa crise s'appuyant sur le dialogue entre Syriens

Publié par justicesocialeetdemocratiedirecte.over-blog.com sur 31 Août 2012, 09:53am

Al-Halaqi : Damas est attachée à une issue pacifique à sa crise s'appuyant sur le dialogue entre Syriens

30 Août 2012

 

Téhéran / Le président du conseil des ministres, Dr. Wael al-Halaqi, a affirmé que la Syrie est soucieuse de parvenir un règlement pacifique de sa crise actuelle se basant sur le dialogue national entre les Syriens.

Dans une allocution prononcée devant le 16ème sommet des pays non-alignés, réuni à Téhéran, Dr Al-Halqi a évoqué que la Syrie fait face, depuis de plusieurs mois, à des actes terroristes soutenus de l'étranger à l'encontre des citoyens syriens et des institutions nationales parallèlement aux explosions terroristes et aux massacres terrifiant les habitants dans diverses régions syriennes.

"Le plus captivant, c'est que certains pays qui prétendaient soutenir un règlement pacifique et le plan Annan sont toujours déterminés à mettre en échec toute action politique visant à mettre fin, d'une manière pacifique, à la cris en Syrie", a-t-il fait noter, soulignant que ces pays imputent la responsabilité de l'échec du plan Annan et de la mission d'observation onusienne en Syrie.

Il a ajouté que lesdits pays cherchaient à déployer tout effort possible pour perpétuer la crise via la diffusion de fausses informations d'intox, visant à dénigrer la position du gouvernement syrien et la réalité des faits afin de porter préjudice à aux autorités et à l'institution de l'armée arabe syrienne.

Il a indiqué que des gangs terroristes soutenus de l'extérieur exploitent les événements survenant en Syrie et commettent des actes d'assassinant contre les citoyens et les militaires et perpètrent des massacres.

"Les événements ont prouvé que les prétentions et les allégations de certains pays sur un soi-disant règlement pacifique et politique de la crise en Syrie loin de la violence ne sont qu'un slogan creux visant à tromper l'opinion publique syrienne et mondiale", a-t-il mentionné.

Il a affirmé que les pays qui soutiennent le terrorisme, lui fournissent fonds et armes, ainsi qu'une couverture médiatique politique, l'incitant à refuser le dialogue et faire l'apologie de la violence et du terrorisme et imposant aussi des sanctions économiques contre le peuple syrien font partie du problème en Syrie.

Dr, al-Halaqi a, dans ce sens, souligné que la Syrie condamne les sanctions économiques imposées à certains pays, affirmant que le peuple syrien est le plus lésé des sanctions, faisant noter que ces sanctions constituent une violation flagrante de la charte des NU, de la loi internationale et de l'ordre commercial multilatéral et des principes de relations d'amitié entre les Nations.

Il a, d'autre part, regretté les propos du président égyptien, Mohamed Mursi, ancien président du mouvement des pays non-alignés, sur la Syrie, "Lui et aucune autre partie extérieure n'ont le droit de parler de la légitimité en Syrie car celle-ci est du ressort du peuple syrien", a-t-il souligné.

"Nous aspirons à un rôle pionnier de l'Egypte pour mettre fin à la spirale de la violence et à l'effusion de sang syrien sans qu'elle soit complice dans cette effusion", a-t-il insisté.

Le président du conseil des ministres, Wael al-Halqi a qualifié
d' "essentiel et central" le rôle joué par le Mouvement Non-aligné qui a réalisé des succès marquants dans les questions internationales auxquels s'intéressent les pays membres, notamment les questions de décolonisation, de discrimination, du désarmement et de développement.

Il a souligné que la communauté internationale s'était mise d'accord sur la lutte contre le terrorisme qui constitue une menace sur la stabilité des pays du monde, mais que la définition de la notion du terrorisme et des moyens de le combattre était restée prisonnière de la politique de double standard et des conflits politiques.

"En dépit des appels de la communauté internationales à déployer les efforts internationales pour lutter contre le terrorisme, nous voyons que les membres permanents de conseil de sécurité qui avaient déclenché des guerres en Afghanistan et en Irak sous prétexte de la lutte contre le terroriste soutiennent actuellement le terrorisme en Syrie", a-t-il indiqué.

Il a aussi dit : "L'affrontement du concept de l'ingérence humanitaire et la responsabilité de la protection constituent un défi sérieux devant le mouvement dont les principes reposaient sur la consécration du respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale des Etats.

"La non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, l'interdiction de recourir à la force et le règlement pacifique des confits, se repose sur l'unité des membres du mouvement et sur sa capacité de traiter les conflits", a-t-il ajouté.

Il a ajouté que la poursuite de l'accomplissement par le mouvement de son rôle qu'il s'était assigné dépend grandement de son unité, de la solidarité de ses membres et de sa capacité de faire face aux enjeux internationaux de la manière de servir les intérêts du mouvement et de ses pays membres.

Il a affirmé que le mouvement confirme toujours la nécessité urgente pour édifier un régime politique et économique qui réaliserait la démocratie dans les relations internationales, le développement, la justice, la paix et le désarmement global. 

Al-Halqi: Ce qui se passe en Syrie est un acte terroriste organisé soutenu par des forces extérieures et des pays arabes et régionaux

Le président du conseil des ministres, Dr Wael al-Halaqi a affirmé que ce qui se passe en Syrie est un acte terroriste organisé soutenu par des forces extérieures, dont en tête les Etats-Unis, l'Union Européenne, certains pays arabes, tels que le Qatar et l'Arabie Saoudite et des pays régionaux comme la Turquie.

"Nous appelons à se mettre à la table du dialogue national à laquelle participent toutes les parties politiques nationales pour parvenir à des résultats qui répondent aux ambitions du peuple syrien", a affirmé Dr al-Halqi dans un entretien accordé à la chaîne al-Alam en marge des réunions du sommet du mouvement des pays non-alignés tenu à Téhéran. Il a souligné que les résultats seraient mis dans un référendum national pour être approuvés par le peuple, propriétaire de la légitimité en Syrie.

Répondant à une question sur le contenu de l'allocution du président égyptien, Mohammad Mursi, à l'égard de la Syrie à l'ouverture dudit sommet, M. al-Halqi a affirmé que ce contenu ne touche pas la réalité de ce qui se passe en Syrie, constitue une ingérence inacceptable dans les affaires syriennes et se contredit avec les principes du mouvement des pays non-alignés dont le respect de la souveraineté des pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents